how-to-cook-basmati-rice

Le Riz Basmati Tilda, la garantie d’un riz léger qui ne colle jamais Ne redoutez plus la cuisson du riz basmati, c’est aussi simple que la cuisson des pâtes! C’est très simple et tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir du bon riz, comme le nôtre! À l’aide de notre guide facile à suivre, choisissez le type de riz que vous souhaitez cuisiner et la méthode que vous voulez utiliser et vous ne raterez plus jamais la cuisson de votre riz! Les méthodes les plus simples sont à la casserole ou le four à micro-ondes. Rinçage et trempage du riz Même si le rinçage et le trempage ne sont pas obligatoires, cela aide à alléger le grain. Les temps de trempage vont de 5 à 30 minutes. Plus le trempage est long, plus la cuisson est courte. Si vous suivez la méthode à la casserole couverte (par absorption), utilisez un peu moins d’eau et réduisez légèrement les temps de cuisson. Le riz basmati pur, le riz parfumé, le riz long grain américain et le riz sauvage canadien sont adaptés au trempage. Les résultats avec le rinçage et trempage du basmati pur donnent un grain plus doux, plus allongé et séparé. Il n’est pas nécessaire de tremper les riz faciles à cuisiner, complet ou Arborio risotto. Comment rincer et tremper le riz: Conseil – mettez les grains de riz dans un grand bol. Remplissez avec de l’eau froide et faites passer le riz entre vos doigts. Retirez immédiatement l’eau trouble en laissant les grains humides. Recommencez 3 à 4 fois. L’eau deviendra de moins en moins trouble. Lors du 3ème ou 4ème remplissage, laissez le riz tremper dans l’eau pendant 5 à 30 minutes. Égouttez les grains dans une passoire fine. Faites cuire.

A la casserole

La méthode de la casserole (ou riz créole) consiste à cuire le riz dans une grande quantité d’eau comme des pommes de terre ou des pâtes, puis à l’égoutter dans une passoire. Faites bouillir une grande casserole d’eau. Ajoutez 1/2 à 1 cuillerée de sel (facultative). Lorsqu’elle arrive à ébullition, versez 250 g / 300 ml de riz (pour 4 portions). Remettez l’eau à bouillir, puis remuez bien. Baissez à feu doux et faites cuire en fonction de la variété de riz. Égouttez dans une passoire et attendez 5 minutes, puis mélangez avec une fourchette et ajoutez un peu de beurre ou d’huile (facultatif).

A la casserole couverte – par absorption

La cuisson à la casserole couverte (ou par absorption) consiste à cuire le riz avec une quantité modérée d’eau (selon la variété de riz) dans une casserole couverte. Le riz absorbe l’eau complètement et n’a pas besoin d’être égoutté. Versez 250g de riz (pour 4 portions) dans une casserole de taille moyenne. Versez de l’eau froide. Consultez le tableau ci-dessous. Ajoutez une cuillerée maximum de sel (facultatif). Portez à ébullition, remuez, puis couvrez et baissez à feu doux. Le temps de cuisson dépend du type de riz, vérifiez dans le tableau. Ne soulevez pas le couvercle. À la fin du temps de cuisson, retirez la casserole toujours couverte du feu, et patientez 3 minutes. La surface du riz sera couverte de petits trous, ceci est relativement normal, mélangez avec une fourchette avant de servir, une noix de beurre peut être ajoutée si vous le souhaitez.

Au four à micro-ondes

Comme tous les aliments amidonnés, les riz Tilda nécessitent à peu près autant de temps pour cuire dans un four à micro-ondes que de manière conventionnelle. Cependant, il n’y a pas besoin d’égoutter ou de laver les casseroles après. Vous pouvez suivre cette méthode de cuisson pour tous les riz Tilda. Vérifiez dans le tableau ci-dessous les quantités d’eau et les temps de cuisson. Ceux-ci varient selon la puissance du four. Il n’est pas nécessaire de remuer le riz pendant leur cuisson. Pour de meilleurs résultats, il est conseiller de rincer et de tremper les riz basmati pur et complet pendant 30 minutes puis bien égoutter avant la cuisson. Versez 250g de riz (pour 4 portions) dans un bol profond adapté au four à micro-ondes. Mélangez 1 mesure de riz pour 2 mesures d’eau bouillante. Ajoutez la moitié d’une cuillerée à café de sel et une noix de beurre (facultatif). Couvrez avec du film alimentaire en laissant une petite fente d’aération sur le côté sans percer le film. Faites cuire à forte puissance – 6 minutes (750 W) ou 7 minutes (650 W). Mettez ensuite à puissance moyenne (350 W) et faites cuire le temps restant en fonction du tableau ci-dessous. Laissez couvert pendant 5 minutes, puis découvrez soigneusement et égrainez à l’aide d’une fourchette.

Au cuiseur à riz

Les cuiseurs à riz sont semblables à une cocotte en apparence mais le temps de cuisson est plus proche de la méthode àla casserole couverte. Placez dans le cuiseur à riz, le riz et l’eau (en fonction du type de riz) Des quantités mesurées de riz et d’eau sont placées dans le cuiseur à riz, qui est ensuite couvert et allumé. Lorsque l’eau a été absorbée, le cuiseur à riz s’éteint et peut conserver le riz chaud pendant plusieurs heures sans le gâcher.

Méthode combine

Idéal pour la cuisson du riz en avance lorsque vous avez de nombreux autres plats à préparer. Le riz est cuit selon la méthode de la casserole ouverte, mais pendant quelques minutes en moins. Égouttez, rincez abondamment avec de l’eau froide, égouttez à nouveau et mettez le riz dans un récipient adapté au four à micro-ondes au sein du réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Il peut alors être réchauffé à haute puissance pendant plusieurs minutes.

Cuisson au four traditionnel

La cuisson au four est plus longue que les autres méthodes mais elle n’est pas négligeable si vous faites cuire un ragoût au four, ainsi que pour la cuisson du gâteau de riz. Les quantités liquides sont semblables à celles utilisées dans la méthode de la casserole couverte. Utilisez de l’eau bouillante, ajoutez-y du riz dans une casserole peu profonde, puis remuez. Couvrez bien et faites cuire à 180°C, thermostat 4 pendant 25-35 minutes pour les riz blancs, 30-40 minutes pour le riz étuvé et 50-60 minutes pour le riz complet

Temps de cuisson

Produits                             Temps de Cuisson                                                  Avant de servir

Basmati Pur Laisser frémir à feu moyen pendant 10-12 minutes 3 minutes
Basmati Complet Laisser frémir à feu moyen pendant 25 minutes 3 minutes
Basmati & Riz Sauvage Laisser frémir à feu moyen pendant 25 minutes 3 minutes
Riz Parfumé Laisser frémir à feu moyen pendant 10 minutes 0 minutes

 

Stockage du riz

Tout au long des siècles, différentes civilisations avaient pour habitude de mettre de côté le riz afin de faire face aux rudes hivers ou par temps de guerre.. En effet, du riz laissé en offrande aux dieux a été retrouvé parfaitement conservé dans des tombes de pharaons égyptiens. L’étuvage était utilisé par les Indiens comme moyen de stocker leur riz. Si les conditions de conservation sont respectées, le riz sec, non cuit peut être stocké presque indéfiniment sans aucune perte de saveur ou de valeur nutritionnelle. Le riz en sacs ou en boîtes doit être stocké à température ambiante, hors du sol dans un endroit propre, frais et sec. Une fois l’emballage ouvert, il doit être vidé et stocké de façon appropriée jusqu’à sa prochaine utilisation. Il est également possible d’utiliser des conteneurs hermétiques pour conserver à l’abri de la poussière, de la moisissure ou d’autres contaminants. Le riz complet, toutefois, ne peut pas être stocké aussi longtemps parce que l’huile contenue dans la couche de son peut rancir. Le riz cuit peut être conservé jusqu’à deux ou trois jours au réfrigérateur, à condition qu’il ait été préparé par la méthode combinée, et il doit être couvert afin de l’empêcher de sécher. Le riz peut être cuit à l’avance et être conservé congelé jusqu’à un mois. Refroidissez rapidement et divisez en portions de plus petite taille pour faciliter la manipulation. Stockez ou emballez dans des récipients adaptés à la congélation. Pour réchauffer du riz congelé ou réfrigéré, réchauffez-le dans une casserole avec un peu d’huile ou quelques cuillerées à soupe d’eau, ou bien réchauffez-le au four. Des portions individuelles peuvent être réchauffées dans des assiettes pendant une minute à pleine puissance dans un four à micro-ondes et plus longtemps s’il est réchauffé avec d’autres aliments. Assurez-vous que le riz est réchauffé en profondeur et qu’il dégage de la vapeur. Une fois réchauffé, jetez les restes.