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LES GLUCIDES

Les glucides, principaux carburants pour le fonctionnement des muscles, constituent 85 % du grain de riz. La plupart des hydrates de carbone sont riches en amidon et se trouve dans l’endosperme blanc formant la partie principale du riz.
D’après des recherches scientifiques effectuées par l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les glucides complexes sont essentiels pour être en bonne santé et leur consommation réduire le risque d’obésité.
Le riz est un glucide complexe faible en matières grasses qui se digère rapidement et devient un carburant essentiel pour l’organisme.
Nos muscles le stockent pour le libérer sous forme d’énergie au moment nécessaire.

 

MATIERE GRASSE
Le riz peut jouer un rôle important dans le cadre d’une alimentation saine car il ne contient pratiquement aucune graisse et aucun cholestérol.
Le riz complet contient légèrement plus de graisses que le riz blanc car la plupart des graisses se trouve dans le germe.

 

PROTEINE
Le riz est généralement classifié comme un glucide. La protéine de riz, comparée à celle d’autres grains, est considérée comme l’une des protéines les plus qualitatives. Elle contient les huit acides aminés essentiels nécessaires pour renforcer les muscles.
Le riz est l’une des quelques céréales SANS GLUTEN et provoque rarement des réactions désagréables ou des difficultés digestives. Il est convient alors aux bébés, aux personnes âgées, aux malades et aux personnes éprouvant des difficultés à manger.

FIBRE
Le riz est une source de fibre insoluble, ce qui aide à la prévention des maladies du gros intestin. Les fibres sont nécessaires à la protection contre le cancer de l’intestin et du colon. Elles peuvent aussi aider à diminuer le cholestérol.
INDICE GLYCEMIQUE: FAIBLE A MOYEN
Le riz basmati a un indice glycémique faible à moyen. Tandis que le riz ordinaire long grain augmente le niveau de sucre dans le sang très rapidement (suivi d’une baisse tout aussi brusque), la structure unique du grain de riz basmati pur entraîne une digestion plus lente et provoque seulement des hausses et des baisses relativement légères dans le sucre sanguin. Le riz basmati est par conséquent décrit comme ayant un indice glycémique (IG) faible à moyen. Les scientifiques pensent maintenant que ces glucides libérés plus lentement sont plus efficaces pour supprimer la sensation de faim car ils évitent la fluctuation des niveaux de sucre dans le sang pouvant stimuler l’appétit. Les études montrent également que les glucides d’IG plus faible font diminuer les niveaux moyens d’insuline au cours de la journée, ce qui entraîne une plus grande utilisation des graisses comme source d’énergie. Les diabétiques peuvent également beaucoup mieux contrôler leur glycémie en consommant des glucides d’IG faible à moyen comme le basmati pur et leur consommation peut également réduire les possibilités de développer du diabète. L’absorption d’aliments à plus faible IG possède un autre avantage secret. En équilibrant les hausses et les baisses de glycémie, la faim est ainsi maîtrisée, ce qui favorise le contrôle de notre poids.

 

LE SEL
L’Agence britannique des normes alimentaires recommande de ne pas manger plus de 6 g de sel par jour dans le cadre d’un régime équilibré. Le basmati pur Tilda ne contient pas de sel. Le contenu en sel dans le basmati Tilda cuit à la vapeur se situe entre 0,3 g et 1,1 g par portion. Cette fourchette correspond à entre 5 % et 18,3 % de la quantité autorisée par jour pour un adulte.
LES ADDITIFS ALIMENTAIRES
Tous les produits Tilda sont sans colorants, arômes et conservateurs artificiels.
LES VEGETARIENS
Tous les produits Tilda conviennent aux végétariens.