Diwali ou Deepavali, la «fête des lumières» est une fête religieuse indienne célébrée partout dans le monde. Les dates de célébration varient selon le calendrier lunaire indien, cette année, le festival dure 5 jours. La fête de Diwali est une merveilleuse célébration remplie de traditions et de mets délicieux.

Quelques jours avant que les festivités commencent, toutes les femmes de la famille commencent à préparer des plats traditionnels pour les amis et la famille. Une des coutumes de Diwali est d’échanger des pâtisseries et snacks salés – la liste des gourmandises est sans fin.

D’autres plats sont aussi partagés en famille et entre amis tout au long des 5 jours de festivités :

Jour 1

Le premier jour du festival est associé à la richesse. En ce jour, les gens mangent traditionnellement le “Lapsi”, qui est un équivalent d’un porridge de blé préparé avec du beurre clarifié et du sucre et un curry de grand sauté de blé à grains avec du beurre fondu et du sucre, et un curry de haricot asperge (aussi appelé haricot kilomètre). Ces haricots symbolisent la longévité en raison de leur longueur.

Jour 2

Le lendemain est associée à l’élimination des mauvais esprits, c’est la tradition de déguster un plat appelé “Anarsa”, qui est un plat de riz et jaggery ( gur, un sucre non raffiné), ainsi que le kheer, le traditionnel riz au lait indien.

Jour 3

Le troisième jour est le jour de Diwali, en ce jour les gens mangent un curry à base de courge connue sous “Galaka” ainsi que des délices sucrés à base de raisins, noix de cajou, cardamome et des bananes appelés “Kansar”.

Jour 4

En ce Jour de l’An, un curry de légumes est servi à la famille, ce curry est préparé avec autant de légumes que possible et symbolise les richesses culinaires de l’année à venir.

Jour 5

Le dernier jour du festival est une célébration entre frères et sœurs. En ce jour, les femmes passent la journée à préparer les plats préférés de leurs frères. Les plats sont présentés pour les frères, et en retour, ils remercient leurs sœurs en leur offrant des cadeaux.